vendredi 2 octobre 2009

L'homme qui a vu l'ours

Il y a des auteurs comme ça, qu'on se garde précieusement, car la lecture de leurs oeuvres donne le moral, rend simplement heureux. On devrait tous en avoir quelques uns, au même titre qu'une armoire à pharmacie bien remplie.
Grâce à W qui me l'a fait découvrir, je compte parmi ces auteurs Jorn Riel. Un écrivain danois qui a écrit des nouvelles sur la vie de chasseurs dans le nord-est groenlandais : dis comme ça, on ne devinerait pas. Et pourtant, c'est drôle, fin et terriblement humain.

Dans La Passion Secrète de Fjordur, on retrouve les trappeurs dans sept petites merveilles de nouvelles.

Parmi ces nouvelles, l'Epreuve de Virilité : le jeune Lasselille déprime de ne jamais avoir réussi à tuer d'ours blanc. Ses camarades vont donc prévoir une habile mise en scène.
Dans Un Cas d'Autodéfense, un fonctionnaire débarque et s'installe dans la cabane de trois chasseurs, supposés se mettre à son service pour l'année qui vient, le temps d'une étude sur la faune locale.
Extrait :
L'inspecteur devint rapidement une vraie plaie. Pernicieux, comme un phlegmon sur l'index ou une poussée d'hémorroïdes. Et ni une intervention rapide avec un couteau de cuisine, ni des bains au savon chaud dans la bassine à faire la lessive ne pouvaient rien contre lui.
Il avait été amené sur la côte par la Vesle Mari et débarqué à Cap Thompson par un capitaine Olsen hilare.
-Eh ouais, les gars, voici la contribution de la science à la face obscure du Groenland, avait-il dit en faisant les présentations. Il est inspecteur et doit recenser les bruants des neiges, et étudier les moeurs sexuelles des boeufs musqués ; voilà ce qu'il va faire, ouais, hé, hé, et puis vérifier à l'occasion si vous vous confirmez bien aux nouveaux règlements de chasse qu'il est en train de concocter.
Et voilà que s'était dressé au milieu des galets de la plage un grand échalas de scientifique vouté, qui fixait les alentours à travers des lorgnons plaqués or 5 carats.

Une lecture que je fais plus que recommander. A lire et relire.

18/20

Aucun commentaire: