Alex Dumas était le fils métis d'une esclave de Saint Domingue et d'un noble désargenté. En France, il eut le titre de Comte et fit partie du Régiment des Dragons de la Reine. Il avait la carrure appropriée pour faire taire toute allusion à sa couleur de peau. Il avait la carrure d'un grand soldat, d'un meneur d'hommes qui, à force de coups d'éclat, et porté par ses idéaux républicains, deviendra général d'armée sous la Révolution.
Sa foi en la Révolution le conduira à se brouiller avec Bonaparte, dont il refusa le culte, ce qui mettra un point définitif à sa fulgurante carrière militaire.
La biographie de Tom Reiss, Dumas, le Comte Noir, a reçu le Prix Pulitzer 2013. Rigoureusement documentée, sa lecture est passionnante. Outre l'éclairage qu'elle fournit sur ce grand homme, elle est riche en éléments sur la position juridique de la France dans l'interdiction de l'esclavage, bien antérieure à celle des Etats-Unis. Le travail de Reiss est également éclairant sur l'influence dans l'oeuvre littéraire de Dumas du souvenir de son père.
Une lecture aussi passionnante qu'agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire