mercredi 30 mai 2012

So British

Stephen Fry fut longtemps le complice de Hugh Laurie. Si la plume de Fry est parfois plus difficile à suivre, notamment du fait de son fil fort peu chronologique, on y retrouve avec bonheur le même humour anglais. Mensonges, Mensonges tourne autour d'Adrian, étudiant de bonne famille, menteur compulsif, cynique à souhait, homosexuel assumé, suborneur dans l'âme...

Viennent se croiser la vie d'Adrian au collège, ses coups tordus et ses amours, et une intrigue d'espionnage que l'auteur laisse volontairement fort floue. L'ensemble est délicieux, bien que manquant un peu de rythme.


Extrait p 190, Editions J'ai Lu :
"- Ne croyez-vous pas, docteur Menzies, commença-t-il en n'osant même pas lever les yeux, que le mot "criminel" est un peu fort ?
Menzies se tourna vers lui.
- Pardonnez-moi, Monsieur Healey, vous êtes un étudiant en anglais. Je ne suis qu'un juriste. Au nom du ciel, qu'est-ce que je pourrais bien savoir du terme criminel ? Dans ma profession, sans nul doute sur la foi de notre ignorance, nous usons de ce mot pour évoquer un individu qui a enfreint la loi. Je suis sûr que vous pourriez nous divertir avec un mémoire sur l'origine du mot qui prouverait de manière concluante qu'un criminel est une espèce d'arbalète médiévale. Quoi qu'il en soit, au regard de l'objet que j'ai à connaître, à savoir le droit, cet homme est un criminel.
- Allons, messieurs...
- Si nous laissons de côté les sarcasmes inélégants du Dr Menzies, reprit Adrian, je dois dire que je sais fort bien ce que signifie "criminel" : il s'agit d'un mot anglais tout à fait ordinaire, pas d'un terme juridique, et je répugne qu'on l'applique à Donald. Cela le fait passer pour un professionnel du crime. Un crime ne fait pas un criminel. Ce serait comme de qualifier le Dr Menzies d'avocat parce que, voici trente ans, il a brièvement exercé au barreau."

Alternant moments graves et passages désopilants, Mensonges, Mensonges est une visite aussi politiquement incorrecte que réjouissante du microcosme des collèges anglais.
Je recommande.


Aucun commentaire: