mardi 4 mai 2010

Tout ça pour un bouquin

Est-ce le lecteur qui change ou le livre ? Peut-être les deux. En tous les cas, le Livre d'Hanna, de Geraldine Brooks s'est révélé au fil des pages une lecture de plus en plus facile. Je trouvais au départ le style de l'auteur d'une telle platitude que le fond de l'histoire, les scènes les plus poignantes glissaient sur moi telle l'eau sur le canard.


Et pourtant, l'auteur en fait des tonnes dans le poignant. L'héroïne, Hanna, une Australienne spécialisée dans la conservation des vieux manuscrits, est appelée en Bosnie pour prendre soin d'un livre inestimable qui a miraculeusement refait surface après la guerre civile en ex-Yougoslavie : la haggadah de Sarajevo. C'est-à-dire le livre de prière dans lequel les Juifs lisent une fois l'an, à Pâques, le récit de la sortie d'Egypte et les exploits de Moïse-Charlton Heston.

L'étude qu'Hanna fait de cette fameuse haggadah l'amène à découvrir des pans de son histoire, et de celle de ses souvent malheureux propriétaires, depuis sa création dans l'Espagne des Almohades. Succession de tableaux historiques à rebours : la second guerre mondiale et les Oustachis, Vienne à la fin du XIXe siècle, Venise au XVIe, Grenade en 1492 et cette salope d'Isabelle la Catholique (ça m'a choqué aussi, mais ce serait son surnom historique).

Vous ne pleurez pas encore ? Alors pour que le pathos soit total, l'héroïne va régler en parallèle des comptes avec sa maman, les hommes et son surmoi.

Bourré d'émotions tout cela. D'émotions qui ne passent pas ou si peu. Reste une somme de tableaux historiques joliment dépeints, une morale sur les hommes qui sont tous des frères par delà leur différences qui fait bien chaud au cœur, et une œuvre tellement pleine de bonnes intentions et qui se donne tellement de mal pour ne blesser personne qu'on a envie de dire à l'auteur d'oublier son politiquement correct de temps en temps.

Jamais je n'oserai critiquer ce livre, il part d'une si bonne intention. Lisez-le, c'est bien mignon, et ça cultive incidemment.

15/20

PS : J'en profite pour hautement conseiller le Livre de Saphir, de Gilbert Sinoué. L'action se déroule également en 1492 en Espagne et tourne aussi autour d'un livre, la fraternité entre les hommes et les religions du Livre est magnifiquement dépeinte, et l'auteur est un puits de culture. Un livre grandiose.

Aucun commentaire: