mercredi 20 août 2014

Born to be Wilde

Une enquête criminelle menée par Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle ? Pour oser camper en tant que personnages principaux deux aussi grands hommes de lettre et d'esprit, il faut une certaine audace. Gyles Brandreth, dans son roman Oscar Wilde et les Crimes du Vatican, y parvient à merveille.

J'avoue. J'ignorais que les deux plus fameux écrivains anglais à ma connaissance étaient irlandais pour le premier et écossais pour le second. Fondé sur des faits historiques avérés, à commencer par l'amitié ayant uni les deux auteurs, le récit est drôle, structuré, ponctué de maximes enlevées telles qu'on en attendrait de Monsieur Wilde.

Une lecture que je recommande chaleureusement. Je vais moi-même me procurer rapidement les autres volumes de la série.

Aucun commentaire: