lundi 8 novembre 2010

Trois jours à New-York

L'Attrape-coeurs, de JD Salinger, est un roman se déroulant tout du long à la première personne, dans les yeux d'un adolescent de seize ans, Holden Caulfield, élève dans une pension chic de Nouvelle Angleterre. Problèmes scolaires et relationnels vont aboutir à son renvoi, et à sa fugue à New-York.
Durant trois jours, il va, au fil de ses rencontres, sombrer lentement ou trouver des planches de salut.

Difficile de décrire la finesse de ce grand livre, son approche psychologique, la richesse de ses non-dits. Je n'avais pas été aussi admiratif de l'approche et de la description du schéma de pensées de personnages depuis le Domaine et le Manoir d'Isaac Bashevis Singer.

Roman magnifique, rempli de couleurs, d'espoirs et de tendresse, ce classique publié en 1951 n'a pas pris une ride.

Il paraît que tout le monde a déjà lu ce classique. Je suis heureux d'avoir réparé mon retard.

19/20

1 commentaire:

Le machin roux a dit…

Dans le film "Complots" avec Mel Gibson, le personnage principal est obsédé avec ce bouquin, qui à une signification particulière.

Il s'avère que ma chère Mam fut un temps fan de Mel Gibson et comme elle avait la flemme de lire le livre, elle me l'a fait lire.

Avoir 10 ans de plus avant de l'entamer n'aurais pas été de peu, je l'ai lu d'une traite mais sans le comprendre.

Je m'y suis remise il y a quelques années et j'ai enfin pu le savourer, surtout quand on imagine la mentalité à l'époque de sa sortie. Le relire une deuxième fois n'est pas superflue, loin de là.
Et pour une fois, j'ai pu lire un grand classique avant toi :)