lundi 1 septembre 2008

Ils sont parmi nous


La différence entre une Guerre des Mondes, de H G Wells, et Marionnettes Humaines, de Robert Heinlein, tient purement de la philosophie de la vie. Chez Wells, les efforts, bien que méritants, sont vains. Face aux immondes créatures extra-terrestres dont l'idée unique est d'annihiler la race humaine, Wells ne sauve ces pitoyables humains que par le biais du destin et la bonne volonté de mère Nature. Chez Heinlein, quand les hommes se battent, ils se prennent également des coups, mais ils ont leur destin en main, et s'ils s'en sauvent c'est grâce à leur pugnacité, leur volonté, et même leur férocité (sic).
Bref, le lecteur sort nettement plus regonflé de la lecture du second. Ce n'est pas la première fois que je fais ici le panégyrique de ce très grand auteur de SF, unanimement reconnu depuis des lustres, mais il le mérite tant.
Marionnettes Humaines est un roman qui ouvre la voie : il a fait plus qu'inspirer des pans entiers de notre culture livresque, télévisuelle et cinématographique contemporaine : Les Envahisseurs, V, l'Invasion des Profanateurs, Invasion Los Angeles... Il est bon de lire ce par quoi tout a commencé.
Le style est vif, rapide (pas mal de similarités avec Jack Vance) et très agréable. Vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: