mardi 1 septembre 2009

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?


L'Homme Bicentenaire est un recueil de nouvelles du grand Isaac Asimov, traitant en grande partie de robots. Les robots dépeints par Asimov ont pour particularité première et partagée d'obéir à trois lois célèbres :


1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.


Deux nouvelles de ce recueil tournent notamment autour d'un thème philosophique cher à l'auteur : qu'est-ce qui définit un être humain ?
Un robot qui se trouve, par hasard, doté du don de la créativité, va tenter de parcourir le chemin séparant l'homme de la machine : acquisitions de droits par le biais de décisions juridiques, organes et fonctionnement se rapprochant du corps humain, accession à la liberté... Dans un cheminement "à la Descartes", Asimov amène l'auteur à s'interroger sur ce qui définit l'homme. Avec une grande simplicité, beaucoup de tendresse et de sensibilité.
Tout le monde devrait lire un peu d'Isaac Asimov de temps en temps. J'ai toujours l'impression d'en sortir meilleur.
Pas de note, je suis trop biaisé.
PS : Oui, il y a un film éponyme de Chris Columbus avec Robin Williams, sorti en 2000. Je ne l'ai pas vu. Asimov n'aimait pas les adaptations de ses oeuvres au cinéma. Globalement, il n'aimait pas la logique des grands studios. Comme il le souligne en préface d'une des nouvelles de ce recueil.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", écrivait-il. Je ne suis pas persuadé qu'il aurait apprécié le film "I, Robot", adapté également de son oeuvre.

Aucun commentaire: