Gaspard Koenig signe avec un Humus (trois prix tout de même, dont l'Interallié 2023), un roman extrêmement contemporain. Il croque avec ironie l'entre-soi parisien qu'il connaît bien, le capitalisme international et son manque d'éthique, et l'extrême-gauche dans ses travers les plus inhumains. Le tout sur fond de destruction de la planète, à laquelle deux amis de fac passionnés de vers de terre vont s'attaquer. Pourquoi les vers de terre ? Parce qu'ils sont les principaux régénérateurs de l'humus, nécessaire aux cultures qui nourrissent l'homme au quotidien.
Le "plouc" de province, après HEC, va cofonder une start-up pour revaloriser à grande échelle de lombrics les déchets industriels.
Le "bourge" parisien va s'enterrer au fond de la Normandie pour faire revivre à force d'introduction de lombrics la ferme de son papi.
Une grande finesse de réflexion derrière un ton léger, M. Koenig a de l'estime pour son lecteur. Son roman est entre autres un plaidoyer pour une avancée de la conscience écologique, avec toutes les difficultés que cela peut représenter.